Roger Martelli a enseigné l’histoire-géographie dans le second degré. Spécialisé dans l’histoire du communisme, il collabore au site et au magazine Regards, qu’il a dirigé pendant une vingtaine d’années.
Traditionnellement, la laïcité et la république ont été associées plutôt à la gauche, qui en a toujours fait ses chevaux de bataille. Dans cette gauche caractérisée par sa diversité, elles ont été des points majeurs de convergence, surtout quand elles donnaient l’impression d’être menacées.
La manière de faire vivre à gauche le parti pris laïque et républicain n’a pas été la même, variant selon les époques et les courants. Or depuis quelque temps, il semble que le temps n’est plus à l’écart des nuances, mais à l’opposition irréductible de deux gauches. À gauche, il y aurait ceux qui font partie de l’arc républicain et ceux qui sont en dehors. Les uns dénoncent les « traîtres » à la laïcité, les autres brocardent les « laïcards ».
Dans tous les cas, la ligne de partage ne serait plus entre la gauche et la droite, mais entre les républicains et les non républicains, entre la laïcité et le communautarisme. Paradoxe des paradoxes, l’extrême-droite se veut aujourd’hui le fer de lance de la république et de la laïcité !
Comment en est-on arrivé là ? Comment faire pour ne pas s’enliser dans le confusionnisme ? Est-il ou non possible de retrouver des plages de consensus qui redonneront à la gauche sa légitimité, sur deux sujets majeurs des controverses contemporaines ? Et, ce faisant, comment attribuer pleinement de nouveau, à la république et à la laïcité, la fibre rassembleuse et émancipatrice qui a fait leur force dans le passé ?
Accueil / Conférences AJET / République, Laïcité : où en est la Gauche ?
Siège social de AJET
45 Avenue Mirabeau
81000 ALBI
Mentions légales et politique de confidentialité | © 2024 AJET Tous droits réservés
Site internet réalisé par Léa Rabatel, webdesign Toulouse.