Les 20 ans de l’AJET

Le samedi 22 avril à Mondragon notre association a fêté ses 20 ans.
Rétrospective de la vie de l’association, concert, repas, spectacle…une belle journée à laquelle ont participé plus de 100 personnes.
Le groupe Sol y Fuego nous a régalés de ses belles chansons et Jean Marie Combelles a joué avec talent la pièce « Journal d’un corps ».
La culture c’est essentiel pour une association d’éducation populaire !

spectacle 20 ans de l'ajet
spectacle 20 ans de l'ajet
repas 20 ans de l'ajet

Jacques Trinques, l’un des fondateurs est intervenu pour nous rappeler le contexte de la naissance de l’Ajet :

 

« En 1989, c’est la chute du mur de Berlin…la guerre froide se termine par la victoire totale du capitalisme international…quelles leçons tirer de cet échec ?…
En novembre 1995, en France de grandes grèves contre l’inacceptable plan Juppé paralysent le pays…
Comment se relever des désillusions et retrouver l’espoir ?…


Alors quelques militants, Roland, Claude et d’autres s’attellent à la tache et convoquent Jaurès, figure emblématique du socialisme tarnais. N’est- ce pas le moment de faire ressurgir sa pensée ? L’association est née. Une charte est rédigée et elle reçoit l’appui d’un comité de parrainage composé de Rolande Trempé, Annie Malroux, Nelly Foissac, Roger Loubet et Alain Boscus…
Claude crée un collectif avec des personnalités du nord et du sud du département : Henri Blanc, Josiane Etienne, Claude Rayet, Jean Claude Ramond et Maryse Trinques.

L’assemblée constitutive de l’association a lieu le mardi 18 février 1997.
De 1997 à 2017 l’Ajet va vivre, d’abord…sans microordinateur…toute l’équipe du conseil d’orientation s’active autour de Claude Rayet.
Ensuite l’association grandit et organise… non plus une conférence par trimestre… mais une conférence par mois, ce qui fait 20 ans plus tard, 143 conférences.
Colloques, séminaires se sont succédés et en 2014 c’est l’année Jaurès, le 3 août 2014 à Bessoulet.

 

Belle longévité pour une association qui exclusivement animée par des bénévoles a su par son action d’éducation populaire conquérir l’estime d’un large public et rayonner sur l’ensemble du département » !