Règlement intérieur de l'AJET
1. Composition de l’association :
L’AJET est composée de membres qui, sans exclusive ni parti pris, adhérent à la charte et aux statuts de l’association. Ils souhaitent avancer dans la compréhension du monde dans lequel ils vivent.
2. C’est une association d’éducation populaire
En se référant à Jean JAURES, l’AJET inscrit son action dans le respect des valeurs humanistes dont il était porteur: idéal républicain, laïcité, justice sociale, combat pour la paix. Elle s’efforcera, par ses actions à favoriser la prise de conscience des citoyens aux dangers de la marchandisation croissante de l’humain et du vivant.
L’association favorise des partenariats avec toutes les associations ou syndicats quand elle estime qu’ils partagent sa vision de l’information plurielle, de l’éducation populaire et de la démocratie.
Par souci d’indépendance et afin d’éviter toute récupération et amalgame, l’AJET ne conclut jamais de partenariat avec les partis politiques et ne signe aucun appel émanant de ceux-ci.
De même l’AJET, étant avant tout une association d’éducation populaire, n’a pas vocation à s’impliquer dans des collectifs ou des mouvements d’actions locales en y mandatant des représentants.
L’AJET est une association laïque dont les membres sont libres de leurs opinions et de leurs actions. Cependant si l’un des membres du bureau brigue un mandat électoral, il se met en congé de l’AJET durant toute la durée de la campagne.
3. Le Conseil d’Orientation (C.O.) de l’AJET
Il est composé d’au moins 15 membres, élus pour un an et renouvelables par tiers. On équilibre le nombre des membres du Groupe Sud et du Groupe Nord.
Le CO se réunit au moins 3 fois, par an : octobre, mars et juin.
Il établit le planning de l’année, en faisant la synthèse des propositions des groupes nord et sud.
En octobre il gère les relations, les demandes de subvention, s’occupe du fonctionnement interne (adhésions…) et prépare l’ AG. En mars, il étudie, coordonne les différents projets des groupes. En juin, il finalise les projets et renouvelle les partenariats avec l’Université Champollion d’Albi et L’Ecole d’Ingénieurs de Castres, l’Université Pour Tous…
Il fonctionne en recherchant en priorité les consensus mais en cas de blocage il ne s’interdit pas de procéder à un vote à la majorité.
4. Le Bureau ou comité de direction
Il est composé de :
Plusieurs coprésidents Nord et Sud
– 1 trésorier et 1 trésorier adjoint, Nord et Sud.
– 2 secrétaires responsables de la communication interne et externe en lien avec les coprésidents Nord et Sud.
– 1 ou 2 responsable(s) du site.
– 1 commissaire aux comptes.
Le bureau prépare les CO et l’AG. Il échange, se réunit selon les besoins.
5. Les groupes Nord et Sud
Ils sont des groupes de réflexion et de projets d’activité en lien avec l’agenda global.
Chaque groupe s’organise en répartissant les responsabilités et les taches à effectuer.
La coopération et la coordination entre les 2 groupes est faite par les membres du Co et du Bureau. Les comptes rendus d’activités des groupes sont envoyés aux membres et au CO
Ils respectent la charte de l’AJET et ses statuts.
6. Envoi de documents (courriels, courriers)
La décision d’envoi de documents d’associations qui partagent leurs mêmes visions de l’information plurielle, de l’éducation populaire et de la démocratie sera prise par la coprésidence. En cas de désaccord, comme précédemment, le Conseil d’Orientation prendra la décision.
Les fichiers sont propriété de l’AJET et ne doivent – en aucun cas – être proposés à d’autres.
7. Amis de l’AJET
La décision d’ajouter (ou d’enlever) des amis de l’Ajet, sur la liste sera prise par le bureau.
8. Diffusion de tracts ou autres documents
Pour la diffusion de tracts ou de documents autres que ceux de l’AJET au cours de manifestations organisées par celle-ci, les organisateurs devront être consultés avant toute diffusion autre que celle de l’association ; ce sont eux qui prendront la décision.
9. Conférenciers
Les conférenciers invités interviennent à titre gracieux en estimant qu’il s’agit d’un acte militant. Ils sont dédommagés de leur frais d’hébergement, de restauration et de transports.
10. Débats après conférence
Au cours de ces débats, l’AJET n’accepte pas la diffusion de documents écrits ou vidéos, sauf accord préalable des organisateurs et du conférencier.
Sur ces bases, elle considère que l’Espace Jaurès doit s’attacher à :
- articuler l’effort de connaissance et la réflexion au capital de découvertes, de théorisations et d’anticipations issu des penseurs de l’émancipation humaine parmi lesquels, avec Marx notamment, Jaurès a pris place. Les Tarnais qui le souhaitent pourront travailler à la transmission de ce patrimoine de manière créatrice et, dans le même mouvement, oeuvrer à une exigeante réappropria-tion de ces précieux apports ;
- s’ouvrir de façon résolue à toutes les pensées novatrices, comme aux apports multiples d’expériences sociales et environnementales alternatives à l’ordre existant ;
- organiser, sous toutes les formes possibles, la confrontation et l’échange sur les différents domaines du savoir.