conference_edwy-plenel

L' AJET... toute une histoire !

Écrit par Claude Rayet en 2020

Créée il y a 23 ans, l’AJET est toujours vivante dans le paysage culturel et politique tarnais.
Pour s’en convaincre, il suffit de consulter notre site où chacun peut retrouver toutes les activités de l’association, les conférences, les colloques, les manifestations, etc…

LA CRÉATION DE L’AJET

Le contexte de 1996: un constat lucide
  • Toutes les dimensions de la vie humaine sont soumises à la domination de l’argent. Le capitalisme est source de conflits, générateur d’inégalités sociales cruelles.
  • Echec du « modèle soviétique » et du modèle social-démocrate.
A partir de ce constat, Roland Foissac ( à cette époque le secrétaire départemental du Parti communiste français), animé d’un réel besoin de changement, d’information et de formation des citoyens et convaincu de la présence nécessaire de la pensée de Jaurès et de son actualité conçoit et élabore une charte pour la future association qui va porter le nom Association Jaurès Espace Tarn (AJET), charte que vous retrouverez dans son intégralité sur le site. Roland Foissac entre en contact avec Claude Rayet, jeune retraité instituteur, et lui fait part de ses réflexions et du projet de création auquel Claude adhère entièrement. Claude Rayet, après de multiples contacts, met sur pied un petit groupe-type « gauche plurielle » – composé de militants de la vie politique, syndicale et associative, acteurs de la vie sociale et économique, de sensibilités de gauche diverses, tous acceptant de s’engager pour mener à bien cette aventure aux couleurs jaurésiennes. La  gestation fut longue pour une naissance dont la paternité plurielle se révéla à l’époque pleine de surprises et de promesse à la fois.
a-propos-de-l'AJET

LES PREMIERS PAS DE L’AJET

  • 1ère conférence : 26 septembre 1997 L’économiste Berthelot évoque les problèmes posés par la mondialisation au Collège Jean-Jaurès à Albi.
  • 2ème conférence : 7 novembre 1997 « Propositions pour une pédagogie de la paix et de l’ Education Populaire » par Jean Laurain, à la Bibliothèque municipale de Castres.
  • 3ème conférence : 15 mars 1998 Salle de l’Hôtel du Vigan à Albi, « Les 35 heures », en duo avec les économistes Gérard Filoche et Sylvain Chicotte.
Et depuis, … dans un contexte où le recours à Jean Jaurès paraît plus nécessaire que jamais, et sous les impulsions des présidents successifs Jacques Trinques, Christian Gayraud et Michel Dubarry, et les coprésidents actuels Sylviane Vielle et André Martinez, l’ AJET poursuit avec sérieux et esprit de responsabilité son œuvre militante dans l’esprit de sa Charte (160 conférences, rencontres, débats, animations, projections, etc.), en lien avec l’actualité et les enjeux du moment.