Thomas COUTROT

Statisticien, économiste et militant associatif, aujourd’hui chercheur associé à l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales), après avoir dirigé de 2003 à 2022 le département Conditions de Travail et Santé à la Dares (Ministère du travail). Mes recherches et interventions portent sur les liens entre travail, santé et démocratie, et je co-anime les Ateliers Travail et Démocratie.

Unknown
Alain ALPHON-LAYRE

Responsable CGT sur le travail

Libérer le travail pour changer la société - 20H

26 mars 2024
20h
Université Champollion ALBI

Libérer le travail pour changer la société - 20H

Co-organisée avec l’UD-CGT du Tarn

Attention, c’est à 20h !

« Le droit souverain au travail », c’était la revendication de Jaurès en 1908 en vue de « transformer la propriété capitaliste en propriété sociale gérée par la communauté des producteurs organisés » (Motion de la Fédération socialiste du Tarn pour le Congrès de Toulouse).

Un siècle plus tard, cette ambition est-elle devenue caduque devant les assauts du néolibéralisme ?

Libérer vraiment le travail, lui redonner du sens, n’est-ce pas ce que portent aujourd’hui les multiples expériences qui fleurissent exigeant qualité, éthique, responsabilité et démocratie 

« La CGT cherche à transformer la société à partir du travail », dit sa nouvelle secrétaire générale Sophie BINET qui précise : «Il faut que dans toutes les entreprises et les administrations celles et ceux qui travaillent puissent véritablement reprendre la main sur leur travail ».

Voir la conférence en replay :

Liberer le TRAVAIL