Skip to content
anicet-le-pors

Anicet Le Pors

Ancien ministre de la fonction publique, conseiller d’état honoraire.

Ingénieur et économiste de formation, Anicet LE PORS docteur d’état en sciences économiques et diplômé du centre d’étude des programmes économiques.

Il fut l’un des quatre ministres communistes des gouvernement de Pierre Mauroy de 1981 à 1984.

DATE

20 novembre 2016

HEURE

20h30

LIEU

Université Champollion, Albi

Les services publics et la fonction publique ont de l’avenir

Les services publics et la fonction publique sont en permanence dans l’actualité qu’il s’agisse de la vie scolaire, du statut des cheminots, des postiers ou des fonctionnaires dans leur grande diversité au service de l’intérêt général dans les administrations de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics hospitaliers et de recherche.

Ces services publics sont le produit d’une longue histoire émancipatrice. C’est au lendemain de la Libération qu’a été institué un statut faisant du fonctionnaire un citoyen à part entière, tandis que les agents des grandes entreprises publiques bénéficiaient eux aussi de statuts protecteurs fondant leur responsabilité dans le service du bien commun.

Les tenants de l’économie de marché ne supportent pas qu’une partie aussi importante des salariés échappe à la loi de la concurrence et Emmanuel Macron a déclaré les statuts inadaptés.

 

Dans le public, comme dans le privé, faut-il substituer le contrat à la loi ?

Un gouvernement peut-il inverser le cours de l’histoire et l’expansion administrative nécessaire à la cohésion sociale ? 
Le XXI° siècle sera-t-il celui de la coopération et de la solidarité pour être « l’âge d’or » du service public ?

avenir-service-public