Nadine Picaudou

Normalienne et agrégée d’histoire, licenciée d’arabe, Professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Nadine Picaudou est spécialiste du Proche et Moyen-Orient arabe contemporain. Après avoir été chercheur au CERMOC (actuel Institut français du Proche-Orient) à Beyrouth (Liban), elle a enseigné à l’Institut national des langues et civilisations orientales à Paris (Inalco) puis à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Échec du processus de paix israélo-palestinien (1993-2001)

13 mars 2024
20h30
GAILLAC - Auditorium de la salle Dom Vayssette

Échec du processus de paix israélo-palestinien (1993-2001)

En partenariat avec : Comité Palestine 81 – AFPS – Mouvement de la paix – Libre Pensée 81

Les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et la guerre totale menée depuis lors par l’armée israélienne dans la bande de Gaza ont remis la question de Palestine au centre de l’agenda politique au Moyen-Orient, trente ans tout juste après la signature des accords de paix, unique tentative à ce jour de règlement politique du conflit israélo-palestinien. 

Il importe plus que jamais dans ce contexte de revenir à ces accords, d’en analyser le contenu et d’évaluer les causes et les conséquences de cet échec dans la genèse de la tragédie actuelle avant de s’interroger sur les obstacles à une sortie de conflit.

 

Voir la conférence en replay :

th