Catherine Grynfogel

Catherine Grynfogel-Drommelschlager 
Enseignante-chercheuse, Maitre de conférences en droit privé,  spécialiste du crime contre l’humanité (à ce titre, elle était experte au Procès Papon, par exemple), vient de faire paraître, aux éditions Hermann, un récit très émouvant, LUSIA, préfacé par Serge KLARSFELD, en lien avec la Shoah.

 

Lusia, juste avant que les cendres s'envolent...

17 mars 2022
20h
Université Champollion à ALBI

Lusia, juste avant que les cendres s'envolent...

« LUSIA » est le récit d’une enquête  : celle menée par Catherine Grynfogel pour reconstituer la vie de Lusia (1918-1942). Pendant près de dix ans, elle suivit ses traces et se rendit sur les lieux de sa brève existence, à la recherche d’indices qui auraient échappé aux destructions du temps et aux ruines de l’histoire. Ces pages font ainsi revivre la lumineuse personnalité de Lusia, dont la force de caractère lui permit de lutter jusqu’au bout pour sauver la vie de son enfant.

 

4 septembre 1942 : Lusia, une jeune femme désespérée, jette, telle une bouteille à la mer, une lettre par la fenêtre du train qui l’emporte vers Auschwitz. Ces quelques mots rédigés à la hâte sont adressés à son fils de deux ans – qu’elle a miraculeusement réussi à cacher chez un voisin juste avant d’être raflée. Quarante-trois ans plus tard, cette bouleversante lettre d’adieu, timbrée à l’effigie du maréchal Pétain, atteint enfin son destinataire, qui découvre l’écriture de sa mère inconnue…

Voir la conférence en replay :

images-2