Skip to content

Christian Eyschen et Alain Boscus

Christian Eyschen :

Secrétaire général de la Libre Pensée

Porte-Parole de l’Association internationale de la Libre Pensée. Mitant syndicaliste à la CGT-FO

Membre du Grand Orient de France.

 

Alain Boscus :

Membre permanent du groupe de recherches FRAMESPA/CNRS-UMR

Membre du Conseil d’administration de la Société d’études jaurésiennes et du Conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

Auteur de plusieurs ouvrages (seul ou en collaboration) et de nombreux articles sur l’histoire économique et sociale régionale, sur l’histoire du travail et de la propriété, sur Jean Jaurès ainsi que sur l’image politique et sociale sous la IIIe République.

Ancien directeur du Centre national et musée Jean-Jaurès de Castres (1987-2003), il est aussi membre de l’AJET.

JAURES ET LA LAÏCITE

25 novembre 2021
20 h 30
Ferme de Pratgraussals Albi

JAURES ET LA LAÏCITE

Conférence en partenariat avec la Libre Pensée du Tarn :

Jean Jaurès, normalien, agrégé et docteur en philosophie est élu pour la première fois à l’Assemblée Nationale à 26 ans en 1885.

En avril 1905, il intervient de façon décisive dans le débat parlementaire sur la loi de séparation. Pragmatique, comme Aristide Briand, il veut pacifier les relations entre les citoyens.

Le vendredi 21 de ce mois, Jean Jaurès va batailler toute la journée à la Chambre des députés pour débloquer le débat sur la séparation des Eglises et de l’Etat.

République et socialisme, le combat est le même à ses yeux. A condition de les fonder, l’une et l’autre, sur le socle de la laïcité. Pour lui, la Laïcité est le principe préalable à la liberté de l’esprit et à l’exercice de l’intelligence et de la raison.

Grâce à l’école, la Laïcité doit être, selon lui, le moteur de l’émancipation intellectuelle et de l’émancipation sociale du peuple.

Voir le replay de la conférence :