DOUSSIN Jean-François

Jean-François Doussin a été enseignant-chercheur en chimie de la pollution atmosphérique et physique de l’environnement pendant plus de vingt ans.

Spécialiste des transformations des constituants atmosphériques et de leurs conséquences sur la qualité de l’air et le changement climatique, il est aujourd’hui directeur de recherche au CNRS. Au sein du CNRS, Jean-François DOUSSIN est directeur adjoint de l’Institut National des Sciences de l’Univers.

 

Crise climatique : les messages clés du 6ième rapport de synthèse du GIEC… (et quelques prolongements)»

23 janvier 2024
20H30
Université Champollion ALBI

Crise climatique : les messages clés du 6ième rapport de synthèse du GIEC… (et quelques prolongements)»

 S’il est un sujet qui prend place dans le débat public au point d’envahir l’espace médiatique, au détriment même, hélas, du social, (et essentiellement sous l’angle émotionnel) c’est bien celui de

« l’environnement ». Réchauffement, dérèglement climatique, catastrophes « naturelles »… sont désormais au coeur de l’actualité. Mais quelles explications sur les causes de ces phénomènes qui n’ont plus rien de conjoncturel ? La crise n’est-elle pas systémique ? Quels sont les liens entre nos organisations, nos moyens de productions, nos besoin réels ou supposés ?  L’AJET pousse le débat avec un scientifique au cœur du mouvement qui conduit aujourd’hui le monde de la recherche à accompagner la société dans les transformations qu’exige l’indispensable transition.

 

Voir la conférence en replay :

download