"Dernières

nouvelles de Tchétchénie"   

Date 16 mai 2018
Lieu Maison de quartier de Cantepau - Albi
Organisateur(s)  M.A.N. et Collectif de soutien aux familles tch"tchènes ; partenaire : AJET - 
   
Animateur Guy David

Intervenant : Irina Gordienko, journaliste russe de Novaïa Gazetta

 Aude Marlin, proffesseure à l'université libre de Bruxelles, spécialiste du Caucase.


Sommaire :

• La Conférence : 
• L'Enregistrement : 

  La conférence  et le débat.    

Oioub Titiev ou la vérité baillonnée :

 

Oioub Titiev qui dirigeait le bureau de l’ONG « Memorial » à Grozny a été arrêté le 9 janvier 2018. Il avait tenu à continuer à travailler à « Mémorial » malgré l’assassinat de Natalia Estémirova la directrice précédente de cette ONG en 2009. Il connaissait au plus près la réalité de la mécanique des affaires fabriquées, des condamnations, des extorsions d’aveux, de la production de coupables et de la réduction au silence de ceux qui osent témoigner.

Il avait reçu de nombreuses menaces. Il est toujours emprisonné.

Cette affaire est révélatrice du climat de peur qui règne en Tchétchénie. Si l’on a entendu parler l’an dernier de la répression contre les homosexuels, il faut se rendre compte que c’est toute la population qui vit dans un climat de peur. Dans son rapport après un séjour dans cette république il y a un an, Aude Merlin écrivait :«la situation a empiré, arrestations arbitraires, tortures et mauvais traitements continuent d’être pratiqués de manière massive».

Comme nous le faisons régulièrement depuis près de vingt ans maintenant, nous avons invité des témoins directs pour faire le point sur la situation en Tchétchénie, la vie quotidienne aujourd’hui, la répression, les rapports entre Kadyrov le dirigeant de la Tchétchénie et Poutine, les perspectives .

[ Haut de page ]

                                       
 

         L'enregistrement.

                    (en construction)


[Haut de page ]