Alain Ruscio

La guerre d'Algérie 50 ans après les accords d'Evian ...
Que peut-on dire de cette dernière guerre coloniale de notre pays ?


Date 16 octobre 2012
Lieu Auditorium I de la Maison du Multimédia de l’Université J.F.Champollion – Campus d’Albi
Organisateur(s) A.J.E.T. et Institut Tarnais CGT d’Histoire Sociale
Partenaire(s) FSU
Animateur Francis Bacqué

Alain Ruscio est historien, chercheur indépendant, spécialiste de colonisation.

 



Sommaire : 
 Conférence : 
• Enregistrement : 
 

Conférence et le débat.

Commencée sans que les hommes politiques et l’opinion, en France, s’en aperçoivent véritablement, la guerre d’Algérie a progressivement investi l’actualité, jusqu’à devenir un véritable cancer. La France était, à vrai dire, partie du mauvais pied dans la décolonisation, enchaînant une première guerre (Indochine) et des affrontements sanglants (Constantinois, Madagascar). Mais la guerre d’Algérie surpassa, en intensité et surtout en répercussions, ces premiers drames.

 

Durant huit ans (1954-1962), des centaines de milliers de jeunes français y furent traumatisés, certains y perdirent la vie. Quant au peuple algérien, il souffrit mille martyres, dont la torture et la mort de centaines de milliers des siens. Le processus final de l’indépendance était inéluctable. Mais bien peu de Français en furent conscients, alors.



Alain Ruscio,

historien, Dr ès Lettres, chercheur indépendant, a consacré l'essentiel de son travail de recherche, dans un premier temps, à l'Indochine coloniale. Depuis quelques années, il a orienté ses recherches vers une histoire comparative, étudiant les autres colonies françaises. Il a notamment porté ses travaux sur ce qu'il est convenu d'appeler le "regard colonial". Il a largement participé aux initiatives mémorielles de caractère historique consacrées au cinquantième anniversaire de l’indépendance algérienne.

Dernier ouvrage paru (en collaboration avec Rosa Moussaoui) : “L’Humanité“ censuré. Un journal dans la guerre d’Algérie. Paris, Éd. Cherche-Midi, 2012

 

[HAUT DE PAGE]

 

Enregistrement.

N'est plus disponible

 


 

 

L’enregistrement de la conférence et des extraits du débat est disponible sur cassettes audio auprès de l’AJET.