Logo

ASSOCIATION JAURÈS ESPACE TARN

Association loi 1901
 

CHARTE [HAUT DE PAGE]

Nous vivons une époque d’ébranlements gigantesques mar­quée par de multiples fractures sociales, idéologiques, politiques une époque de profonds bouleversements. Nous venons de vivre l’échec historique de la première tentative concrétisée dans ce siècle de rupture avec le capitalisme et nous connaissons, à l’échelle du monde, les développements ravageurs de la crise d’un système qui soumet toutes les dimensions de la vie hu­maine à la domination de l’argent. Les modèles ont fait faillite pour transformer les sociétés dans un sens plus conforme aux valeurs humanistes : modèle soviétique, modèle social-démo­crate, aucun n’a apporté de réponses positives aux aspirations au progrès social et le capitalisme n’en est pas devenu plus to­lérable.

Il en résulte un immense besoin de connaissances et de ré­flexion, de rencontres et d’échanges, de confrontation et d’é­la­bo­ra­tions en liaison avecles aspirations grandis­santes à créer et à construire ensemble des réponses, tant théoriques que pratiques, permettant de tracer des voies nou­velles pour la libération humaine.

Dans une période aussi riche, aussi complexe et exigeante, hommes et femmes du pays tarnais se tournent vers leur his­toire séculaire qui vit la rencontre féconde de la pensée et des pratiques sociales au travers de l’œuvre de Jean Jaurès. Nous ne le considérons ni comme un mythe ni comme un objet de vénération. Refusant tout passéisme, c’est d’avenir que nous parle Jaurès. Cet avenir sur lequel nous voulons réfléchir pour le construire ensemble. Les références à la vie, aux idées et aux actions que conduisit Jean Jaurès nous inspirent des réflexions et des initiatives visant à les confronter avec la situation ac­tuelle dans une démarche ouverte, résolument pluraliste, dé­passant définitivement les tentations aussi vaines que dérisoires – qui ont eu cours jusqu’à une période récente – de s’accaparer ou d’instrumentaliser Jaurès.

Nous reconnaissons le rôle précieux de la Société d’Études Jaurésiennes, du Centre National et Musée Jaurès de Castres qui perpétuent la mémoire et produisent un irremplaçable travail de recherches. L’As­so­cia­tion s’efforcera de leur apporter son concours avec sa spécificité. Ainsi « Jaurès Espace Tarn » naît d’une aspiration profondément ressentie par les Tarnaises et les Tarnais de disposer d’une association qui leur donne les moyens actuellement absents de satisfaire leur besoins de réfléchir ensemble aux questions de l’avenir !

  • Elle se fixe pour objectif la réalisation d’un espace de rencontre, d’échange et de communication largement ou­vert sur la vie sociale et culturelle, et accueillant, pour une ré­flexion plurielle, « chercheurs » (profession­nels ou non), « étudiants et enseignants », « praticiens », « créateurs », bien au-delà de la référence formelle à Jaurès.
  • Elle s’adresse par conséquent, sans exclusive ni parti pris, à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent avancer dans la compréhension du monde dans lequel ils vivent, comme des conditions, de la nature et des implications de leur propre acti­vité : chercheurs – professionnels ou non – dans les sciences de la société, de la vie et de la nature ; acteurs de la vie économique, sociale et culturelle ; militants de la vie politique, syndicale et associative ; créateurs de formes et représentations nouvelles ;
  • Elle fonde sa démarche sur la liberté de pensée, des hypothèses et des travaux, l’exigence méthodologique, la con­frontation, conditions indispensables d’une démarche intellectuelle rigoureuse ;
  • Elle refuse l’élitisme et s’ouvre aux apports des plus humbles des Tarnais dont elle souhaite favoriser la participation à une réflexion qui les concerne au premier chef.

Sur ces bases, elle considère que l’Espace Jaurès doit s’attacher à :

  • articuler l’effort de connaissance et la réflexion au capital de découvertes, de théorisations et d’anticipations issu des penseurs de l’émancipation humaine parmi lesquels, avec Marx notamment, Jaurès a pris place. Les Tarnais qui le souhaitent pourront travailler à la transmission de ce patrimoine de manière créatrice et, dans le même mouvement, œuvrer à une exigeante réappropriation de ces précieux apports ;
  • s’ouvrir de façon résolue à toutes les pensées novatrices, comme aux apports multiples d’expériences sociales et militantes alternatives à l’ordre existant ;
  • organiser, sous toutes les formes possibles, la confrontation et l’échange avec un mouvement de connaissances en pleine explosion.

Albi, le 13 novembre 1996


LES ACTIVITÉS DE l’A.J.E.T. [HAUT DE PAGE]

Dès sa mise en place et le dépôt de ses statuts, l’association développe, sous la responsabilité des membres du Conseil d’Orientation, des activités diversifiées, notamment par l’organisation de :

  • toutes formes de connaissances et d’élaborations théoriques ;
  • toutes initiatives ou activités permettant de mettre en rapport effort de connaissances et pratiques sociales. Dans cette démarche elle s’attachera à impulser et coordonner les initiatives commémoratives autour de Jean Jaurès ;
  • conférences, colloques et toute autre forme de débats, échanges, confrontations et ateliers de réflexion ;
  • expositions, projections, présentations d’œuvres diverses en favorisant l’accès le plus ouvert et le plus accueillant aux créateurs de toutes disciplines, aux associations les plus diverses qui souhaiteront établir des partenariats avec l’Association.

Cette possibilité sera ouverte, au plan local, départemental et régional à tous ceux – personnalités, organismes publics ou privés, forces progressistes du mouvement social, publications, etc. – poursuivant des objectifs semblables ou convergents et susceptibles d’y contribuer de façon significative.

  • publication des compte-rendu des conférences-débats dans AJET-Info, envoyé gratuitement à tous les adhérents.

COMITÉ DE PARRAINAGE [HAUT DE PAGE]

Rolande Trempé

Anny Malroux

Nelly Foissac

Roger Loubet

Alain Boscus


COTISATION ANNUELLE [HAUT DE PAGE]

  • adhérents : 10 euros
  • membres bienfaiteurs : 80 euros (minimum)
  • tarif spécial : 5 euros
    (bénéficiaires RSA, chômeurs, précaires et étudiants)

CONTACT [HAUT DE PAGE]

A.J.E.T.
175, rue du Roc
81000
ALBI

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.